Donations et legs

 

« Plus que jamais, notre principal défi reste de valoriser l’image et la perception des technologies par nos concitoyens. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à toutes sortes d’objections concernant les évolutions technologiques qui très souvent n’ont pas de justifications réelles.

Il est impératif de revaloriser l’image de la technologie, car elle joue un rôle essentiel pour le développement du pays et pour relever les grands défis auxquels nous sommes confrontés. Ainsi, la lutte contre le réchauffement climatique ne pourra pas se faire sans l’apport des technologies.

Faire bénéficier tous les citoyens du progrès passe aussi par la promotion des métiers technologiques auprès des jeunes. Or, en France, contrairement aux autres pays européens, notamment l’Allemagne, très peu de jeunes s’orientent vers ces métiers où il y a un réel manque de jeunes talents et compétences. Soutenir la technologie, c’est aussi un moyen de créer de l’emploi. »

Pascal Viginier

Président de l’Académie des technologies 


> Ce qui nous anime

Faire connaître et aimer les technologies, promouvoir un progrès technologique au service de l’intérêt public, telles sont les missions de l’Académie des technologies, établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sa devise « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé » appelle un développement technologique au service de l’homme, de l’environnement et d’une croissance durable.

Les innovations technologiques sont au cœur de la plupart des grands défis auxquels la société est confrontée : donner accès au plus grand nombre à la formation et à l’emploi, bâtir un système de soins et de santé qui puisse répondre aux besoins d’une population croissante, réussir la transition énergétique et s’adapter au changement climatique… Sur toutes ces questions, l’Académie des technologies émet des propositions et des recommandations auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques en France ainsi qu’au sein d’instances de réflexion européennes et internationales.

 

> Comment nous soutenir ?

Pour financer son action, l’Académie est habilitée à recevoir des donations et legs.

Le versement des donations sera effectué à la Fondation de l'Académie des technologies pour permettre leur défiscalisation.

Contact

Patrick Ledermann, Président

patrick.ledermann@academie-technologies.fr

Les biens immobiliers seront donnés ou légués à l'ÉTablissement public Académie des technologies.

Contact

Sylvie Goujon, Directrice

sylvie.goujon@academie-technologies.fr

 

QUELQUES DATES

2000

L’Académie des technologies est créée sous le statut d’association.

2007

Elle devient un établissement public administratif.

2013

Elle est placée sous la protection du Président de la République.

 

> Une démarche éthique

 Grâce à l’expertise plurielle de ses membres, l’Académie apporte un éclairage original sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société. Elle mène ses travaux en toute indépendance, et place la dimension sociétale et éthique des technologies au cœur de ses réflexions :

•          l’amélioration de la santé et de l’alimentation des Français ;

•          la lutte contre le chômage, en particulier celui des jeunes, par la transition éducative, l’éducation et la formation technologique initiale et tout au long de la vie vers les emplois d’avenir ;

•          la transition énergétique pour lutter contre le changement climatique ;

•          la transformation numérique de tous les secteurs d’activités ;

•          la montée en compétences technologiques des PME et leur croissance en entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;

•          la mobilité et les transports de demain ;

•          les biotechnologies et leur potentiel économique ;

•          l’aide au développement des pays les moins avancés ;

•          le développement régional économique et la création d’emploi grâce aux technologies.

L’Académie des technologies diffuse ses avis et recommandations sous forme de publications et à l’occasion de débats publics et d’événements.

Ses travaux peuvent répondre à des saisines de l’État et conduire à des avis.

Les avis et publications sont téléchargeables sur le site web de l’Académie.
 

> Nos priorités

Éducation et emploi

L’Académie des technologies promeut l’enseignement de la technologie sous ses différents aspects dans l’éducation des jeunes Français. Convaincue que la compréhension, par le public, de l’intérêt des technologies et de leurs usages passe en particulier par l’enseignement de la technologie, l’Académie s’investit fortement auprès de l’Éducation nationale. Elle s’implique dans les initiatives régionales et euro-régionales dans les territoires, organise des concours et attribue des labels à des ouvrages ou des programmes de formation.

Alimentation et santé

Pour relever le défi crucial d’une alimentation de meilleure qualité accessible au plus grand nombre, l’industrie alimentaire doit répondre à des exigences nouvelles, sanitaires, nutritionnelles, et environnementales. L’Académie identifie les conditions pour mieux prendre en compte les technologies émergentes (biotechnologie, robotique, numérique, intelligence artificielle) pour répondre à ces nouvelles demandes et redonner confiance aux consommateurs dans leur alimentation est un enjeu crucial de santé pour le futur.

Compétitivité industrielle

L’industrie du futur est un enjeu clé de compétitivité pour la France. Le développement de nouvelles technologies, dans de multiples filières industrielles, peut être un formidable vecteur de croissance durable et d’emploi pour la France.

L’Académie interagit avec de multiples acteurs de la recherche et de l’innovation pour valoriser les technologies françaises, au travers d’études communes, de prix qui promeuvent la place des hommes et des femmes dans la recherche et la diffusion technologique.

Énergie, environnement, climat

Réussir la transition énergétique, c’est d’abord tenir les engagements de l’Accord de Paris en matière de baisse des émissions de gaz à effets de serre ; c’est aussi réduire son impact écologique pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et des générations futures.

Les technologies sont plus que jamais indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. L’Académie recommande de valoriser les atouts du pays, en particulier une électricité déjà largement décarbonée et peu coûteuse via l’hydraulique et le nucléaire, tout en soutenant plus efficacement la recherche sur les énergies

 

ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES

 Grand Palais des Champs-Élysées - Porte C Avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris Tél. : +33 (0)1 53 85 44 44 secretariat@academie-technologies.fr www.academie-technologies.fr

M° : Champs-Élysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt

 

Télécharger le dépliant Donations et legs