Identité

Créée à l’aube du 21e siècle, l’Académie des technologies est aussi héritière des Lumières.
Sa devise « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé » appelle un développement technologique au service de l’homme, de l’environnement et d’une croissance durable.

Illus Qui Sommes Nous

MISSION

Les innovations technologiques sont au cœur de la plupart des grands défis auxquels la société est confrontée : donner accès au plus grand nombre à la formation et à l’emploi, bâtir un système de soins et de santé qui puisse répondre aux besoins d’une population croissante, réussir la transition énergétique et s’adapter au changement climatique… Sur toutes ces questions, l’Académie des technologies émet des propositions et des recommandations auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques.

Grâce à l’expertise plurielle de ses membres, l’académie apporte un éclairage original sur lesquestions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société. Elle mène ses travaux en toute indépendance, et place la dimension sociétale et éthique des technologies au cœur de ses réflexions :

  • l’amélioration de la santé et de l’alimentation des Français ;
  • la lutte contre le chômage, en particulier celui des jeunes, par la transition éducative, l’éducation et la formation technologique initiale et tout au long de la vie vers les emplois d’avenir ;
  • la transition énergétique pour lutter contre le changement climatique ;
  • la transformation numérique de tous les secteurs d’activités ;
  • la montée en compétences technologiques des PME et leur croissance en entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
  • la mobilité et les transports de demain ;
  • les biotechnologies et leur potentiel économique ;
  • l’aide au développement des pays les moins avancés ;
  • le développement régional économique et la création d’emploi grâce aux technologies.

Télécharger le dépliant de présentation de l'Académie des technologies
Télécharger le rapport d'activité 2018
Télécharger le catalogue des publications (2010-2019)

VALEURS

Progrès
L’Académie s’attache à promouvoir un progrès technologique au service de l’intérêt public. Elle porte sa démarche de progrès auprès du Gouvernement et des lieux de décision en France ainsi qu’au sein d’instances de réflexion européennes et internationales : en Europe,notamment via Euro-CASE et son nouveau programme SAPEA de conseil scientifique à la Commission européenne ; à l’international, dans le cadre du Caets, en Asie, aux États-Unis et en Afrique.

Impartialité
Les documents produits par l’Académie sont validés par l’assemblée plénière à l’issue d’un processus garantissant leur qualité et leur impartialité. Les publications font mention des points que l’état de connaissances ne permet pas de trancher à une certitude suffisante ou qui font l’objet de controverses. Les membres de l’Académie des technologies sont élus par leurs pairs sur des critères d’excellence scientifique et technique, selon des procédures de recrutement rigoureuses.

Ouverture
L’Académie contribue à la gouvernance des questions technologiques, en particulier par l’engagement de ses membres au sein ou au profit d’instances de réflexion et de décision (Stratégie nationale de recherche, commission Innovation 2030, Opecst, ANR…). L’Académie associe à ses réflexions des personnalités extérieures. La pertinence de ses analyses repose aussi sur une bonne connaissance des meilleures pratiques dans le monde. Son intégration dans des réseaux académiques européens et internationaux lui permet de pratiquer le benchmark de ses travaux.