Académie des technologies

Éditorial de Denis Ranque, Président de l’Académie des technologies

J’ai le grand plaisir d’introduire le Rapport d’Activité de notre académie pour l’année 2022 ; nous l’avons voulu à l’image de celle-ci, diverse, engagée et ouverte.

Notre académie est riche de ses 360 membres, d’origine et de parcours variés, issus du monde de l’industrie, de l’enseignement et de la recherche, sélectionnés et élus par leurs pairs. Notre compétence et notre indépendance se fondent sur cette diversité et sur le caractère collectif et rigoureusement cadré de nos travaux. Enfin notre diversité de genre s’accroit, avec l’élection de plus de 40% de femmes au cours des deux dernières années.

Notre engagement est en premier lieu celui d’accomplir pleinement notre mission : éclairer les Pouvoirs Publics et les citoyens sur les questions liées aux technologies dans la poursuite de l’intérêt général, pour leur pleine compréhension et adoption. C’est la ligne de notre devise : « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé ». Cet engagement se traduit par le travail considérable de nos académiciens, tous bénévoles, qui réalisent la totalité de nos travaux et de nos documents ; ils s’appuient sur une petite équipe permanente, dont je salue la compétence et le dévouement.

Notre ouverture se manifeste dans notre organisation, autour de 9 pôles thématiques centrés sur les besoins et les défis de notre société, tels que le changement climatique, la révolution numérique, les défis alimentaires et de santé, tous détaillés dans le chapitre 1. Elle nous conduit à publier la quasi-totalité de nos travaux, et à les diffuser très largement auprès des diverses parties prenantes. En 2022, nous avons également entrepris de traduire nos séances plénières thématiques par des comptes rendus publiés sur notre site. Un nouveau cycle intitulé « Les soirées de l’Académie des technologies » a également été créé ; il permet un échange à une heure plus tardive avec un ou plusieurs académiciens qui partagent leurs connaissances et leurs passions sur le sujet de leur choix. Pour 2023 nous avons décidé d’aller plus loin en invitant nos partenaires à participer à ces séances.

Une priorité est d’accroitre l’impact de nos travaux auprès du Gouvernement et de l’Administration, pour éclairer leurs politiques de soutien à l’innovation, dotées aujourd’hui de moyens considérables. Une étape majeure a été franchie dans ce sens lorsque notre Académie a été requise, par les administrations compétentes, pour apporter au vaste programme du Plan France 2030 un soutien de conseil au long cours. Des premières contributions significatives ont été fournies, sur les petits réacteurs nucléaires, les « clouds » numériques, les composants électroniques et les panneaux photovoltaïques. Toutes visent, avec une totale indépendance, à proposer des choix clairs, fondés sur une appréciation réaliste de la situation française du secteur, et des pistes pratiques de développement technologique et industriel, à la portée de notre pays et de notre Europe. Ces avis, après un délai d’examen par nos commanditaires, ont vocation à être rendus publics. Cette nouvelle composante de notre mission va représenter une fraction significative de nos travaux à venir.

Un autre chantier très important de 2022, et préparé depuis plusieurs années, a été d’accueillir la convention mondiale des académies d’ingénierie et des technologies, sur le thème des technologies de rupture pour la santé.

Enfin un fil rouge de l’année écoulée a été la préparation et la tenue de notre séminaire annuel sur le thème de la sobriété. Il donnera lieu à une publication en 2023, exprimant la conviction que les technologies ne pourront à elles seules permettre de relever tous les défis de l’humanité : nos comportements et modes de consommation devront aussi s’adapter dans le sens de satisfaire le « juste besoin » pour faire le meilleur usage des ressources limitées de notre planète, et permettant par là même la poursuite durable d’un développement humain dans ce qu’il a de plus fondamental.

Accédez ici au Rapport d’activité 2022 et également via la rubrique « Télécharger l’article »

Écrire un commentaire

Annuler