Retour
#jeunes

Retour sur le séminaire 2025 de l’Académie des technologies avec les jeunes

L’Académie des technologies donne la parole aux jeunes pour réinventer le monde de demain !

Du 12 au 14 septembre 2025, des jeunes et des académiciens se sont réunis lors d’un séminaire d’échanges et de réflexion autour du thème « Sociétés et technologies : transmission des savoirs et des cultures ». À la clé : un film accompagné d’un texte, fruit d’une réflexion collective, autant de preuves que le savoir se construit ensemble, et que sa transmission est une responsabilité partagée.

40 jeunes, aux côtés de nos académiciens, ont exploré cinq grandes thématiques :

    • Équité de l’accès aux savoirs

      Nous vivons dans un monde marqué par des inégalités technologiques, économiques et politiques qui influencent la transmission des savoirs et des cultures. Comment pouvons-nous garantir une transmission équitable entre sociétés et générations, malgré ces fractures ? Comment encourager l’apprentissage intergénérationnel pour renforcer le lien social ? Nous devons aussi questionner l’accessibilité des savoirs pour tous, y compris dans les zones isolées et envisager des droits sociaux adaptés pour accompagner les pratiques qui se renouvellent. Quels efforts collectifs pouvons-nous engager pour relever ces défis ?

 

    • Préserver et faire évoluer les savoirs clefs

      Quels sont réellement les savoirs fondamentaux et comment les préserver ? Ces savoirs, essentiels pour comprendre le monde et agir de manière éclairée, incluent les bases des sciences naturelles, physiques, technologiques et humaines, mais aussi des compétences pratiques et transversales, comme apprendre à apprendre, savoir faire ou savoir communiquer. Risquent-ils d’être éclipsés par des savoirs plus éphémères ou spécialisés ? Quels savoirs devons-nous privilégier pour permettre à chacun de maîtriser les technologies modernes de manière réfléchie, notamment dans un monde en transition ? Dans quelle mesure doit-on désapprendre? En tant que jeunes, comment pouvons-nous réfléchir à l’évolution de ces savoirs et à leur rôle dans la construction des solutions de demain ?

 

    • Savoirs, mémoires et vérité

      Les technologies offrent des opportunités considérables pour multiplier les sources d’informations, diffuser des savoirs scientifiques à grande échelle et préserver l’Histoire et les mémoires de nos sociétés. Cependant, elles engendrent aussi des défis majeurs et inédits, tels que la prolifération des fake news, la puissance des biais algorithmiques et l’enfermement dans des bulles de filtre. Comment concilier les notions de liberté, de vérité et de commun face à ces nouveaux outils ? Comment garantir un accès équitable et impartial aux savoirs et informations ? L’éducation critique et la régulation sont-elles des voies pour tirer parti des technologies tout en limitant leurs dérives ?

 

    • Citoyens éclairés & IA

      La génération de nouvelles connaissances, essentielles à l’évolution et à la pérennité de nos sociétés, est profondément transformée par la démocratisation du numérique et particulièrement par les progrès de l’intelligence artificielle. Les savoirs hérités et leurs transformations à travers les époques sont des bases sur lesquelles les générations futures construisent et font évoluer leurs sociétés. Quelle place prend maintenant (et prendra demain) l’IA dans l’évolution des savoirs et des pratiques? Quels équilibres trouver entre exploration, précaution, éthique , etc. avec cette nouvelle technologie ? Comment développer des outils permettant à l’humain d’exercer son esprit critique face à la vague de production par les IA ?

 

    • Impact des technologies éducatives

      Les technologies éducatives, démocratisent l’accès au savoir en offrant des ressources de qualité à un large public. En parallèle, l’enseignement traditionnel, avec ses interactions humaines, apporte des dimensions pédagogiques difficiles à remplacer. Comment concilier ces approches pour garantir une éducation équitable et efficace ? L’enjeu réside dans l’accessibilité, la complémentarité et l’accompagnement des apprenants. Veut-on former des citoyens capables d’une vision durable et holistique du monde, avec quelles connaissances technologiques et scientifiques, quelles compétences pratiques et quelle place donner à l’éthique et à l’esprit critique?

 

À propos de l’Académie des technologies avec les jeunes

« L’Académie avec les jeunes » est un programme lancé en 2024 où jeunes et académiciens réfléchissent ensemble aux grands enjeux technologiques et sociétaux du futur, afin d’imaginer un avenir durable et inclusif. L’Académie des technologies remercie tous les jeunes pour leur travail collectif et leurs contributions, ainsi que le Campus de la Transition pour son accueil.

Séminaire 2025

Avec les académiciens
Yves CARISTAN – Jean-Pierre CHEVALIER – Thierry CHEVALIER – Nicolas DEMASSIEUX* – Étienne KLEIN – Manoelle LEPOUTRE –  Carlos MORENO – Patrick PÉLATA – Brigitte PLATEAU* – Régis REAU – Thierry WEIL

et les jeunes
Dina BELRHAZI – Claire BOSSENEC* – Mouna BOUCHEKOUK – Christelle DE BOUTRAY – Julien CAUQUIS – Antonin CHAPLET – Antoine CHATARD – Élise DEMBER – Inès DKHALI – Lucas DRUART – Emma DUMASDELAGE* – Nora DURAND – Rita GHAWCHE – Nathan GORCE – Maurice GREFFINE – Robin GUILLEUX – Loïc INASSIMOUTOU – Mike KABONGO* – Armand DE KAQUERAY – Inès KEBBAB* – Yanis LAGHA – Ariane LAVIGNE – Alexandre LENGLART – Maxime LEVILLAYER* – Thibault LO – Alexandre MALLEY – Amar MEDDADI – Arthur César NJITCHOU NKWA – Vincent RAFIK* – Adrien Ramanana RAHARY – Philippe RAMBAUD – Samia REBAA* – Amélie RICHARD* – Maxime RIVALAIN – Amine SABONI – Selma SABRI* – Ivaylo SAVOV – Thomas SCHAPMAN – Matthieu STEPHANT – Thomas VAUBOIS – Estelle ZIEBELIN

*membres du Copil 2025

Synthèse du séminaire 2025 [Bientôt disponible]

Le "film" [Bientôt disponible]

Avertissement
Ce film est une création artistique issue de la réflexion des jeunes. Pour en savoir plus sur le contexte de sa réalisation, nous vous invitons à consulter les vidéos des cellules de création.

Les vidéos des cellules de création

Retour en images

Crédit photo : Stéphanie Thine