La conscience de l’impact des sciences et technologies sur la société et l’environnement ouvre des questionnements nouveaux et critiques.
Dans ce contexte, l’action « L’Académie des technologies avec les jeunes » a pour ambition d’ouvrir un espace de débats et d’enrichissement croisé en jeunes et académiciens. En effet, il est important que l’Académie puisse intégrer dans ses réflexions et ses avis, des convictions, voire des visions disruptives, de jeunes actifs ou étudiants.
« L’Académie des technologies avec les jeunes » est co-construite (choix du thème, recrutement, publicité, pilotage du travail) par un comité de pilotage composé de 10 jeunes et 3 académiciens avec le support opérationnel et politique de l...
La conscience de l’impact des sciences et technologies sur la société et l’environnement ouvre des questionnements nouveaux et critiques.
Dans ce contexte, l’action « L’Académie des technologies avec les jeunes » a pour ambition d’ouvrir un espace de débats et d’enrichissement croisé en jeunes et académiciens. En effet, il est important que l’Académie puisse intégrer dans ses réflexions et ses avis, des convictions, voire des visions disruptives, de jeunes actifs ou étudiants.
« L’Académie des technologies avec les jeunes » est co-construite (choix du thème, recrutement, publicité, pilotage du travail) par un comité de pilotage composé de 10 jeunes et 3 académiciens avec le support opérationnel et politique de l’Académie.
Le thème choisi par les jeunes pour l’édition 2024 est « Sociétés et technologies : nos imaginaires pour habiter ensemble ».
Cette session a embarqué 40 jeunes et 20 académiciens, qui ont travaillé ensemble de mai à décembre 2024 en 3 phases (réflexions préliminaires en sous-groupes, réflexion collective lors d’un week-end et production finale).
Les participants ont été interviewés et ont produit un texte. Cette contribution a été discutée lors d’une séance de travail de l’Académie des technologies. Le texte, avec toutes ses imperfections dues au mode de production, a beaucoup intéressé les académiciens par son potentiel à ouvrir des pistes de réflexion, par les questions non soulevées et qui méritent intérêt, par les questions éthiques que posent ces utopies et par les technologies et les processus démocratiques qui pourraient rendre ces utopies faisables.
Ce texte, à l’image de nos utopies, fait partie d’une dynamique d’enrichissement mutuel vivante et passionnante.
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