Académie des technologies

Trimestriel de l’intelligence technologique (trimestriel de la Fondation de l’Académie des technologies) – Mai 2023

Rédigé par Mouna Ben Mabrouk, Djamel Kouicem, Christian Joubert, Jean-Paul Gomez de la société Capgemini Engineering (dans le cadre d’un mécénat de compétences) et Michel Laroche, membre de l’Académie des technologies

Introduction

C’est sous la houlette de la Direction Générale des Entreprises que, en collaboration avec l’ensemble de l’écosystème français de la Blockchain, a été préparée, et présentée en avril 2019, la stratégie nationale blockchain qui a pour objectif de faire de la France une « nation de la blockchain ».

Dans ce cadre, un groupe de travail, impliquant le CEA, l’IMT et l’INRIA, a eu pour mission de « définir avec précision l’ensemble des verrous technologiques et techniques » existant autour de ce thème.

L’important travail effectué se traduit, dans le rapport publié, par de nombreuses recommandations établies sur la base d’une analyse des freins à l’utilisation de tout ou partie des technologies intégrées dans la blockchain de référence (le Bitcoin) et une identification des éléments nécessaires à leur application dans d’autres domaines prometteurs.

Le tableau de synthèse, issu du rapport évoqué […] montre l’importance du travail en perspective nécessaire pour couvrir tous les défis identifiés et ainsi développer l’usage de ces technologies dans d’autres domaines que les cryptomonnaies ou le « notariat ».

Un autre constat peut être fait. Malgré toutes les questions soulevées dans ce rapport, la Blockchain est désormais invoquée dans des propositions visant à améliorer le fonctionnement de processus commerciaux ou industriels ou utilisée par certains distributeurs dans les domaines de la consommation, en particulier alimentaire. En fait derrière le mot « Blockchain » se cachent les différents usages que l’on peut envisager pour le système informatique entourant (et nécessaire à son bon fonctionnement) qui entoure la Blockchain simple base de données.

Cette situation peut troubler un décideur souhaitant profiter aussi vite que d’autres des nouveaux outils disponibles. Il se pose la question des capacités et de l’intérêt réels de la Blockchain dans le domaine d’activité de son entreprise. Il souhaiterait, sans doute, ne pas avoir à s’en remettre totalement aux « spécialistes » qu’ils soient présents en interne de l’entreprise ou consultés à l’extérieur. C’est pour répondre à ce souci que [ce trimestriel traite] en priorité du sujet de la Blockchain « simple base de données ».

L’objectif de cette première partie est de fournir aux « décideurs » les éléments principaux permettant une réflexion utile avant d’opter ou non pour une Blockchain. Les lecteurs pourront ensuite découvrir dans la deuxième partie l’usage complexe qui est fait de la Blockchain dans le contexte du Bitcoin. Ce chapitre présente les aspects techniques de cette utilisation ; sa lecture est facultative mais utile si l’on souhaite s’intéresser à ses nouvelles applications. La troisième partie, présente les adaptations possibles de la Blockchain pour d’autres usages, notamment les contrats intelligents, smart contracts. La quatrième partie détaille la variété des applications envisagées ou déjà en cours
de mise en place dans l’industrie et les services.

Lire la suite :

La Blockchain, nouvel outil pour l’industrie et les services

 

Parmi les trimestriels précédents, retrouvez notamment :

Les réseaux intelligents, smart grids, une des clés de l’optimisation du système électrique et de la transition énergétique

Les robots dans l’industrie : Saisir l’opportunité

Blockchain, une priorité technologique et un enjeu stratégique international pour la Chine

 

(Illustration : ©fotomek – stock.adobe.com)

Écrire un commentaire

Annuler