
LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

14 janvier 2005
L’avenir du charbon
Par Gilbert Ruelle, janv. 2005 Le charbon est l’énergie fossile la plus émettrice de CO2, la plus dommageable pour le réchauffement de la planète et pour la santé publique. Sera-t-il condamné par ces nuisances ? Ou restera-t-il une énergie favorisée par l’ampleur de ses réserves mondiales, face à la raréfaction des ressources de pétrole et […]

14 décembre 2004
Prospective sur l’Énergie au XXIème siècle
Par la commission Énergie et environnement de l’Académie, déc. 2004 Nous sommes en 2005 à mi-chemin entre 1960 et 2050. Un regard en arrière sur le paysage énergétique de 1960 nous incite à beaucoup, de modestie sur les prévisions que nous tentons de faire sur celui de 2050, mais nous éclaire sur la puissance des […]

09 septembre 2004
Avis sur l’enseignement des technologies de l’école primaire aux Lycées
Remis à Monsieur Claude Thélot, président de la Commission du Débat national sur l’avenir de l’école

14 mai 2004
Métrologie du futur
Métrologie du futur Rapport – 17 mai 2004- En 1996, le rapport de l’Académie des Sciences-CADAS intitulé « Quelle place pour la métrologie en France à l’aube du XXIème siècle » présentait l’état de la métrologie en France vers 1995. Mais depuis 8 ans, la métrologie a ajouté à son utilité industrielle et commerciale une dimension sociétale […]

14 janvier 2004
Les déchets nucléaires
Par Robert Guillaumont et Pierre Bacher, déc. 2004 La production d’électricité en utilisant l’énergie de fission des noyaux de l’uranium et du plutonium produit des déchets nucléaires dont une faible partie est difficile à gérer. Elle contient en effet des radionucléides à vie longue dont les effets radiologiques doivent être considérés sur des temps incommensurables […]

05 janvier 2004
Commentaires sur le livre blanc des énergies
Communication de l’Académie des technologies

18 décembre 2003
Les indicateurs pertinents permettant le suivi des flux de jeunes scientifiques et ingénieurs français vers d’autres pays, notamment vers les USA.

18 décembre 2003
Quelles méthodologies doit-on mettre en oeuvre pour définir les grandes orientations de la recherche française et comment, à partir de cette approche, donner plus de lisibilité à la politique engagée ?


