LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
02 juin 2014
Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique
Communication de la commission TIC de l’Académie des Technologies – mai 2014 Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment. Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ? Suite aux réflexions menées au sein de sa commission Technologies de l’information et de la communication, l’Académie des technologies, dans une communication : « Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique », bat en brèche […]
20 mai 2014
Dix questions à Bernard Le Buanec sur les OGM ED. EDP SCIENCES, 2014, 65 P.
Le débat sur les OGM divise depuis maintenant plus de vingt ans différentes parties prenantes dans de nombreux pays du monde et tout particulièrement en France. En fait ces différents acteurs ont souvent des référentiels différents : le scientifique ou le technologue, le politique, le lanceur d’alertes, les médias, les professionnels de l’agriculture, de l’agro-fourniture et de l’agroalimentaire. Qu’est-ce qu’un OGM ? Quel est le développement des OGM dans le monde ? Y-a-t-il des OGM autres que végétaux ? Quel est l’impact des plantes génétiquement modifiées sur la santé, l’environnement, l’économie ? Permettront-elles d’aider à faire face aux défis démographiques […]
04 avril 2014
Les produits chimiques au quotidien. Communication, Ed. EdP Sciences, 2014, 93 p.
Nous côtoyons et utilisons quotidiennement des dizaines de produits chimiques dans les lessives, shampooings, peintures, médicaments, mais aussi, de façon moins perceptible, dans les habitations, les ordinateurs, les téléphones portables, les voitures et même les avions… Nous ne pourrions certainement pas vivre aujourd’hui, avec bientôt 9 milliards d’habitants sur notre planète, sans le recours à des produits chimiques, mais nous vivrions peut-être mieux en en consommant moins et en les utilisant différemment. Cette communication de l’Académie des technologies tente de répondre aux questions que chacun d’entre nous se pose. Que sont réellement ces produits ? Sont-ils indispensables ? Comment sont-ils […]
01 avril 2014
10 questions à G. Sabah sur l’intelligence artificielle. Ed. Le Manuscrit, 2009, 52 p.
Depuis sa naissance, au milieu des années cinquante, l’intelligence artificielle (IA) a suscité beaucoup d’espoirs, mais aussi de désillusions, les promesses avancées n’étant pas toujours tenues dans les délais prévus…Néanmoins, les techniques d’IA sont régulièrement utilisées dans l’industrie, en liaison avec les procédés classiques de l’informatique. Nous montrons ici quels sont les outils essentiels de l’IA et dans quels domaines ils sont appliqués. Développer des systèmes intelligents, indépendamment des modes de réflexion de l’homme, comprendre les modes de raisonnement d’un être humain, et comprendre le comportement social d’un groupe d’individus sont divers points de vue que l’on trouve dans les […]
01 mars 2014
Première contribution de l’Académie des technologies sur la transition énergétique. EDP Sciences, 2014
La production et l’utilisation de l’énergie se modifient sur toute la planète sous l’effet de forces diverses, les unes subies (redistribution des besoins et des res- sources de la planète, anticipation de la fin des ressources fossiles), les autres voulues (recherche de l’indépendance énergétique, lutte contre le changement climatique, compétition industrielle). Notre pays a entamé une réflexion sur les politiques à suivre. L’Académie des technologies, à la recherche d’un consensus large, expose dans le présent texte les données techniques qui articuleront les options stratégiques du gouvernement à un horizon de 15 à 20 ans. Il ne constitue pas un avis […]
01 mars 2014
Les Grands Systèmes Socio-Techniques (GSST). EDP Sciences, 2014
Les grands systèmes socio-techniques en réseau – tels le système ferroviaire, le système aérien, le système électrique, le système des télécommunications, puis Internet – ont progressivement et profondément modifié nos vies et, plus généralement, la société humaine. Pour le citoyen, ils incarnent, au quotidien, sciences et techniques, mais surtout, ils fournissent des services devenus indispensables à la vie quotidienne et ont une place significative dans nos budgets familiaux. Les pays en développement s’efforcent de les mettre en place au mieux. Au-delà de leurs missions spécifiques, ils ont des caractéristiques communes : ce sont des réseaux souvent continentaux voire mondiaux, dont […]
24 janvier 2014
Les produits chimiques dans notre environnement quotidien
LES PRODUITS CHIMIQUES DANS NOTRE ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN Avis adopté par l’Assemblée le 10 octobre 2012 L’industrie chimique est la troisième industrie en France, après l’automobile et la métallurgie. Elle emploie plus de 160 000 personnes dans les métiers de la fabrication, de la transformation et de la formulation, elle s’appuie sur un important effort de recherche. Il s’agit souvent de PME innovantes. Globalement, l’industrie chimique contribue de façon positive à la balance commerciale de notre pays. Les produits chimiques constituent un véritable phénomène de société. D’une part ils sont devenus très présents dans notre vie quotidienne, que ce soit pour […]
20 août 2013
Le véhicule du futur. Rapport, EDP Sciences, 2013
7 milliards d’individus, 700 millions de véhicules particuliers, plus de 70 millions de véhicules fabriqués par an : cette croissance rapide, dans un contexte de profonde évolution des politiques énergétiques et de nécessaire limitation des gaz à effet de serre, conduit à imaginer les scenarios du futur. Le véhicule du futur a fait l’objet de nombreuses études de prospective technologique. L’originalité de la dernière étude de l’Académie des technologies est d’adopter une approche systémique, en analysant l’ensemble des changements à l’œuvre dans l’écosystème « mobilité automobile », et en se projetant dans l’avenir. Parmi les principaux facteurs de changement, on peut […]
15 mai 2013
Avis sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur
Avis de l’Académie des technologies sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur Faisant suite à diverses opinions exprimées dans le cadre de la préparation de la nouvelle loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche à propos de l’usage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, l’Académie des technologies approuve les mesures proposées, au vu des deux angles d’analyse suivants : Les étudiants et les enseignants étrangers en France Dans la compétition économique mondiale, le savoir est un enjeu stratégique. L’enseignement supérieur français doit attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs, qui seront, ensuite, les ambassadeurs de notre pays et […]
05 mai 2013
Vers une technologie de la conscience
Vers une technologie de la conscience. Communication de l’Académie des technologies, EdP sciences, 2013, 115 p. « Conscience », un mot particulièrement ambigu qui recouvre des concepts différents, et donc des fonctionnalités distinctes, généralement attribuées à l’espèce humaine. Des robots pourront-ils accéder, dans un avenir proche ou lointain, à de telles fonctionnalités ? Plutôt que de définir – tâche impossible – » LA » conscience, plutôt que de comprendre et modéliser la conscience humaine, c’est à cette question que la communication de l’Académie des technologies tente d’apporter des réponses. Cette question doit être abordée de front dès qu’on parle de robotique avancée : le sujet […]