Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

Technologies et territoires d’innovation
#Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

06 mars 2018

Technologies et territoires d’innovation

Où est le dynamisme économique, où se créée la richesse, quels sont les moteurs de l’innovation ? Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de dynamiques territoriales et de dynamiques d’innovation ? L’Académie des technologies a consacré son séminaire annuel 2017 (11 et 12 octobre) à approfondir ce sujet vital pour la France. Ce séminaire montre qu’à l’heure où la France a connu à la fois une réforme territoriale (loi NOTRe de 2015) , un développement des métropoles (loi MAPTAM de 2014), et de multiples initiatives visant à développer son potentiel de compétitivité et d’innovation, les enjeux de l’innovation dans les territoires […]

Comment la France pourrait-elle bénéficier pleinement de la fabrication additive ?
#Industrie et services #Technologies, économies et sociétés

12 février 2018

Comment la France pourrait-elle bénéficier pleinement de la fabrication additive ?

Comment la France pourrait-elle bénéficier pleinement de la fabrication additive ? Les potentialités offertes par la fabrication additive semblent infinies et concernent pratiquement tous les secteurs économiques. Elle est en outre l’occasion pour l’industrie française de revenir dans la filière de la machine – outil. De nombreux acteurs académiques et industriels s’impliquent dans son développement et son déploiement industriel. Des regroupements se mettent en place pour accélérer les innovations. Une action des pouvoirs publics serait cependant nécessaire pour soutenir et renforcer la mise en réseau, la coordination, la coopération entre ces acteurs, de l’université et de la recherche vers les […]

Note sur sur la réforme du baccalauréat & du lycée général et technologique

29 janvier 2018

Note sur sur la réforme du baccalauréat & du lycée général et technologique

Alors que le ministre de l’Éducation nationale devrait annoncer le 14 février sa réforme sur le baccalauréat et le lycée, l’Académie des sciences et l’Académie des technologies viennent de lui transmettre une Note sur la réforme du baccalauréat & du lycée général et technologique. Les académies proposent notamment une épreuve anticipée pour l’ensemble « sciences et technologies » du socle commun en fin de première, parallèle à celle de français, et participant de la note finale du baccalauréat. L’Académie des sciences et l’Académie des technologies ont mené une réflexion sur la place et les modalités de l’enseignement des sciences et […]

Recommandations pour développer et valoriser la formation professionnelle initiale et continue
#Éducation, formation, emploi et travail

24 janvier 2018

Recommandations pour développer et valoriser la formation professionnelle initiale et continue

La formation professionnelle est particulièrement importante dans le double contexte de la réindustrialisation et de la mise en place des démarches Industrie du Futur en France, en prenant en compte des dimensions territoriales et nationales. La formation professionnelle vise deux grands objectifs : permettre l’insertion, la promotion sociale et professionnelle et l’épanouissement des jeunes et des salariés, et renforcer la capacité de développement et de compétitivité des entreprises. Prenant en compte les travaux antérieurs de l’Académie et de nombreux rapports sur ce sujet, ce rapport propose des recommandations visant à développer et valoriser la formation professionnelle, notamment la formation professionnelle initiale […]

Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage
#Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

22 décembre 2017

Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage

Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et de les fabriquer sont des marqueurs de l’humain. Comment se font ces apprentissages, qu’il s’agisse d’un marteau, d’un vélo, d’un smartphone, de tant d’objets qui émergent si rapidement ? Au fil des auditions de personnes aux profils très variés et de spécialistes du fonctionnement du cerveau, un fil conducteur a émergé : les processus d’apprentissage si facilement observables chez l’enfant vont être les mêmes tout au long d’une vie et les mêmes quel que soit l’apprentissage : désir, plaisir, essais-erreurs, […]

Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social
#Éducation, formation, emploi et travail #Technologies, économies et sociétés

13 novembre 2017

Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social

Après la transition numérique, la transition énergétique ou écologique, s’ouvre le temps de la transition éducative : La 4e révolution industrielle appelle un programme ambitieux d’expérimentation et de recherche, notamment dans le champ des sciences cognitives appliquées aux apprentissages assistés par la technologie, souligne le dernier rapport de l’Académie des technologies « L’industrie du futur : du système technique 4.0 au système social ». Construire l’industrie du futur est un défi majeur pour notre pays. L’industrie du futur n’est pas seulement l’avènement d’un système technique 4.0 – un ensemble de nouvelles technologies qui correspondent à une 4e révolution industrielle. C’est […]

D. Babusiaux, P.R. Bauquis. Le pétrole : quelles réserves, quelles productions et à quel prix ?
#Energie

09 novembre 2017

D. Babusiaux, P.R. Bauquis. Le pétrole : quelles réserves, quelles productions et à quel prix ?

Malgré la nécessaire diminution des consommations d’énergies fossiles pour lutter contre le changement climatique, le pétrole restera indispensable pendant encore des décennies pour répondre à une demande énergétique mondiale toujours croissante. Cet ouvrage donne une grille de lecture de la scène pétrolière actuelle en faisant la synthèse des trois grands facteurs étroitement imbriqués que sont les réserves, les conditions de production et les prix. Évolution des marchés, techniques et perspectives de production, impacts géopolitiques, scénarios pour le futur, les auteurs livrent ici une analyse critique et objective d’un secteur qui soulève trop souvent passions et fantasmes. Ce livre a reçu […]

Recommandations communes pour l’avenir de l’énergie nucléaire
#Energie

29 septembre 2017

Recommandations communes pour l’avenir de l’énergie nucléaire

À la fin de l’année 2016, l’Académie chinoise d’ingénierie et les académies françaises – Académie des technologies et Académie des sciences- ont mis en place un groupe d’étude conjoint franco-chinois.  Son objectif général était de préparer une prise de position commune pour passer en revue les options politiques et technologiques, y compris la sûreté et la gestion des déchets, permettant de faire de la production d’énergie nucléaire une composante des futurs mix énergétiques dans les pays ayant le potentiel approprié pour la mise en œuvre de cette énergie. L’énergie nucléaire contribue à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère […]

Révolution numérique et emploi  (Rapport)
#Éducation, formation, emploi et travail #Numérique #Technologies, économies et sociétés

13 septembre 2017

Révolution numérique et emploi (Rapport)

L’Académie des technologies a choisi d’explorer le sujet, central, pour nos sociétés occidentales développées en panne de croissance, des relations entre innovation, croissance et emploi. Un rapport de synthèse « Révolution numérique et emploi » reprend l’essentiel de deux journées d’échange et de réflexion. Alors que la révolution numérique commence juste à se déployer, le thème choisi par l’Académie est lourd d’enjeux et d’implications, tant micro que macro-économiques, tant pour la connaissance scientifique que pour l’élaboration des politiques publiques. Certes, le sujet n’est pas nouveau : les liens entre le progrès technique et l’emploi étaient déjà au cœur des premiers […]

Modifier la réglementation thermique des bâtiments neufs afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre au moindre coût
#Energie #Habitat, mobilité et villes #Environnement et impacts du changement climatique

11 juillet 2017

Modifier la réglementation thermique des bâtiments neufs afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre au moindre coût

Avis voté par l’Assemblée à la séance du 5 juillet 2017 À l’automne 2016, comme convenu à la COP 21, notre pays a déposé au siège des Nations unies la contribution nationale pour le climat (NDC). Désormais, seuls les engagements de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sont contraignants. Les stratégies d’amélioration de l’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables doivent donc y être subordonnées, tout en prenant en compte le développement des filières industrielles correspondantes dans notre pays, et leur efficacité économique pour limiter les émissions de GES au moindre coût. La future réglementation des […]

COMPTES
RENDUS

Les sciences sociales et l’expertise dans les agences d’expertise

Les sciences sociales et l’expertise dans les agences d’expertise

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 14 février 2024 Depuis une vingtaine d’années, les sciences sociales ont fait leur entrée dans les agences d’expertise telles que l’ANDRA, l’ANSES ou INRAE. Elles ont vocation, par exemple, à mettre en lumière et à traiter les questions philosophiques ou éthiques que soulève la gestion des déchets radioactifs, ou encore à faciliter la compréhension des multiples dimensions (économiques, sociales, politiques, institutionnelles…) des problèmes sanitaires. Le travail d’analyse textuelle mené par l’INRA sur l’ensemble des opérations d’expertise qu’il a réalisées entre 2000 et 2020 révèle que si les sciences sociales occupent […]

Les données de confiance

Les données de confiance

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 6 février 2024, par Anne-Sophie Taillandier avec Sophie Proust De nouvelles offres et de nouveaux modèles économiques innovants vont émerger dans les années à venir grâce à la circulation de données aussi appelée partage de données, dans le transport, les moyens d’hébergement, les loisirs, la santé, l’assurance… En tant que citoyens, nos vies quotidiennes vont donc continuer à évoluer avec les évolutions du numérique, tout en prenant en compte la transition écologique. Pour les entreprises, le défi est de travailler en écosystème et de pouvoir proposer de nouveaux produits ou services […]

Métrologie appliquée au numérique et à l’innovation

Métrologie appliquée au numérique et à l’innovation

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 10 janvier 2024 Face aux innovations numériques, la métrologie doit relever le défi d’établir de nouveaux étalons de mesure, indispensables pour l’adoption de ces technologies par l’industrie. Le programme MetriQs-France, dédié au développement de moyens de mesure de référence pour les technologies quantiques, coordonné par le LNE, a ainsi été conçu comme un soutien à l’innovation et à l’établissement de la filière industrielle du quantique. Le projet BACQ, à travers un benchmarking applicatif développé dans ce cadre, vise à répondre à des questions simples, telles que : quels progrès permettent […]

Écosystème de la recherche et de l’innovation

Écosystème de la recherche et de l’innovation

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 9 janvier 2024, par Philippe Gillet avec Christine Cherbut L’excellence de la recherche fait partie aujourd’hui des souverainetés d’un État. Or, la France a beau disposer de très bons chercheurs, notre production scientifique est en baisse, et globalement la recherche française n’est pas au niveau où on l’attend. Comment interpréter cet état de fait ? Et surtout quelle stratégie mettre en oeuvre pour améliorer la situation ? En décembre 2022, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, madame Sylvie Retailleau, confiait à Philippe Gillet une mission sur les évolutions de […]

Les enzymes : une solution élégante à la fin de vie des plastiques

Les enzymes : une solution élégante à la fin de vie des plastiques

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 5 décembre 2023, par Alain Marty avec Michael Matlosz Approximativement 400 millions de tonnes de plastiques sont produites dans le monde chaque année, dont près de 100 millions de tonnes de PET (Polyéthylène Téréphthalate), utilisé pour la fabrication des bouteilles et des fibres polyester. Résultat, 50 millions de tonnes de déchets chaque année, dont 9 millions de tonnes qui finissent dans les mers et les océans. Pour autant, le plastique nous rend de fiers services, ne serait-ce que sous forme d’emballages dans un monde capable de gâcher 1,3 milliards de tonnes […]

Arts, patrimoine et nouvelles technologies : innovations et perspectives

Arts, patrimoine et nouvelles technologies : innovations et perspectives

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 13 décembre 2023 L’irruption de l’intelligence artificielle dans le monde de l’art provoque de nombreuses controverses, par exemple lorsqu’un tableau gagne un prix dans un concours alors que le jury ignorait qu’il n’avait pas été réalisé par un artiste, mais par un ordinateur. En revanche, la conception du Next Rembrandt, c’est-à-dire de l’oeuvre que Rembrandt aurait pu représenter après la dernière de sa carrière, pilotée par un comité d’experts s’appuyant également sur l’intelligence artificielle a suscité l’admiration générale. Dans tous les cas se pose la question du droit d’auteur sur […]