Media tech

Le cerveau en formation continue

L’étude du cerveau est en plein essor : les neurosciences, la psychiatrie et d’autres approches cernent son fonctionnement.
Dans une série de cinq émissions consacrées aux Apprentissages et troubles du cerveau, René Frydman dans Matières à penser sur France Culture aborde les plus récentes découvertes de ce domaine.Ce soir, Olivier Houdé, psychologue, lève le voile sur l’acquisition des connaissances et le mode de raisonnement. Quel est le rôle des émotions dans l’approche logique ? Résister à ses propres erreurs s’apprend-t-il ? Qu’est-ce que l’intelligence humaine ? La place des neurosciences dans l’éducation est-elle en train de changer ?

Kervasdoue Kervasdoue

Jean de Kervasdoué : la santé rationnée

Livre du jour: "La santé rationnée" de Jean de Kervasdoué et Didier Bazzocchi (Éd. Economica)
Jean de Kervasdoué, professeur émérite du CNAM, est intervenu sur le plateau d'Inside, du mercredi 6 mars 2019, présenté par Guillaume Paul, sur BFM Business.pour parler de notre système de santé.

Citesciences Citesciences

L'interface cerveau-machine

Mercredi 13 février 2019 à 18h

Imaginer le mouvement pour le faire réaliser par un avatar technique, c’est l’un des défis majeurs des interfaces cerveau-machine. Table ronde avec : Alain Berthoz, neurophysiologiste, membre honoraire du Collège de France, membre de l’Académie des technologies ; Guillaume Charvet, responsable du Pôle conception des dispositifs médicaux, Cea, Leti, Clinatec, Grenoble ; Anatole Lécuyer, directeur de recherche, Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria), Rennes ; Fabien Lotte, chargé de recherche, Inria/Labri, université de Bordeaux, CNRS/INP ; Jérémie Mattout, chercheur Inserm, Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL).

Haigner%c3%a9 Haigner%c3%a9

Climat : rencontre avec Claudie Haigneré

Rencontre avec la première femme française qui s'est rendue dans l'espace. Claudie Haigneré était de passage en Belgique pour recevoir le titre de docteure honoris causa de l'Université de Louvain. Elle livre son regard sur les enjeux environnementaux qui touchent notre planète.

Klein Klein

Etienne Klein : République et connaissance

La Res Publica est un milieu commun sans lequel les hommes ne vivent pas plus que les poissons en l’absence d’eau. Mais ce milieu commun n’est pas au milieu, et il n’est pas non plus commun au sens de « ordinaire » : il est plutôt ambiant, ce qui est le propre d’un milieu, et, en un sens, il est sacré.

Parmi toutes les exigences qu’il faut prendre en considération, y aurait-il celle-ci : dans la République, la connaissance, les connaissances, notamment les connaissances scientifiques, doivent pouvoir circuler à l’air libre, se répandre et s’enseigner sans rencontrer trop d’obstacles ?

Étienne Klein est ancien élève de l’École centrale Paris dont il a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et obtenu une habilitation à diriger des recherches (HDR). Il est physicien au CEA, où il est actuellement directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, installé à Saclay.

Informatique ecole istock Informatique ecole istock

L'informatique pour tous à l'école

A l'heure où l'Education nationale vient d'annoncer la création d'un Capes informatique et numérique pour 2020, Etre et savoir s'interroge : l'informatique, une discipline comme les autres ?
Avec Gérard Berry, informaticien, professeur au Collège de France (Chaire Algorithmes, machines et langages), membre de l'Académie des technologies et auteur notamment de L'Hyperpuissance de l'informatique (Odile Jacob, 2017).

"Pour nous la création de ce Capes est un changement absolument majeur. Dans le scolaire on ne peut pas exister quand on n'est pas une discipline, c'est une loi incontournable", Gérard Berry.

Breton2 Breton2

Thierry Breton : ce n'est pas l'impôt qui peut financer la transition écologique

L'ancien ministre de l'Economie et actuel PDG d'Atos, Thierry Breton, condamne jeudi au micro de Sonia Mabrouk que l'Etat fasse payer le poids de la dette aux citoyens, tout en leur demandant désormais de financer la transition écologique, sur leurs impôts. "Ce n'est pas l'impôt qui peut répondre" à ces questions, juge-t-il.

Blamont Blamont

Jacques Blamont (Cnes) : interview

Une interview exceptionnelle de Jacques Blamont, astrophysicien français, professeur à l'université Paris-VI.

Dès les années 1960, il est un des principaux acteurs du programme spatial français, en liaison notamment avec la NASA, le JPL, les centres spatiaux de l'Union soviétique et l'organisation indienne pour la recherche spatiale. Il a été en 1962 le premier directeur scientifique et technique de l'agence spatiale française, le CNES. Il a joué un rôle majeur dans le développement des premiers satellites français, la création de la base de lancement de Kourou en Guyane française et le développement de certaines sondes spatiales lancées pour explorer le système solaire.
Mise en oeuvre / Réalisation/Organisation : Association Odyssée Céleste - Halim BENNADJA. Plus d'info : www.odyssee-celeste.com