Media tech

Ewald Ewald

François Ewald : Responsabilité, entreprise, civilisation : un nouveau cycle est-il possible ?

Cette communication a été prononcée  dans le cadre du colloque intitulé Entreprise, responsabililté et civilisation : un nouveau cycle est-il possible ?  qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 27 mai au 3  juin 2019, sous la direction de Kevin LEVILLAIN, Blanche SEGRESTIN et  Stéphane VERNAC.

Philosophe, juriste, François Ewald  est professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers  et membre de l'Académie des technologies.

Ricciotti Ricciotti

Rudy Ricciotti, le virtuose du béton

Rudy Ricciotti, architecte, membre de l'Académie des technologies, est l'invité de Quotidien du 23 mai. 

Rudy Ricciotti est l’un des architectes les plus reconnus au monde : créateur du MUCEM de Marseille, on le surnomme « le virtuose du béton ». A son palmarès figurent le Pavillon noir d’Aix en Provence, l’aile des Arts de l’Islam au Louvre, le musée Cocteau à Menton, l’Arena de Bordeaux, le Stadium de Vitrolles et bientôt la future maison Chanel à Aubervilliers. On parle architecture avec Rudy Ricciotti sur le plateau de Quotidien.

Bronner Bronner

Gérald Bronner : enseigner l'esprit critique

le sociologue Gérald Bronner., membre de l'Académie des technologies, est l'invité du Petit Quotidien du 12 juin.

Gérald Bronner e a étudié les sectes, les fake news, les théories du complot ou la radicalisation des djihadistes. Cette semaine, il signe dans le Monde une tribune pour défendre l’urgence d’enseigner l’esprit critique aux élèves dans les écoles. Gérald Bronner est sur le plateau de Quotidien pour en parler. 

Houde Houde

Facebook est-il aujourd'hui l'ennemi numéro un de la démocratie ?

Le plus grand réseau social créé en 2006 a 2,5 milliards d'inscrits dans le monde, dont plus de un Français sur deux… Représente-t-il désormais une menace pour les sociétés démocratiques ? Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 5 juin 2019 sur Franceinfo (canal 27).

Avec Olivier Houdé, psychologue, directeur honoraire à la Sorbonne du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant, membre de l'Académie des technologies.

Ndparis incendie Ndparis incendie

Restauration de Notre-Dame de Paris

Apports des sciences et technologies à la restauration de Notre-Dame de Paris
Audition plénière de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques
La communauté des scientifiques du patrimoine œuvre à une meilleure connaissance des monuments historiques ainsi qu’à l’amélioration des pratiques de conservation et de restauration. Les nombreuses études consacrées, dans toutes les disciplines, à la cathédrale Notre-Dame de Paris ont permis de constituer un socle de connaissances solide. Cette audition vise à évaluer l’apport de ces travaux, ainsi que des avancées scientifiques et technologiques récentes, telles que la modélisation en trois dimensions ou l’intelligence artificielle, à la restauration de ce monument.
Avec l'intervention d'Yves Malier, ingénieur-conseil, ancien directeur de l'École normale supérieure de Cachan, professeur émérite de l'École nationale des ponts et chaussées et membre de l'Académie des technologies sur "L’apport des nouveaux matériaux"

Breton2 Breton2

Thierry Breton : "Simulation numérique et calcul intensif sont aujourd'hui des outils de souveraineté indispensables"

Hier, le groupe Atos a inauguré le supercalculateur Joliot-Curie. Au-delà de l'importance de cette technologie, il faut également tenir compte de la souveraineté numérique et digitale dans l'espace européen. A cela s'ajoute également la souveraineté informationnelle, qui fait partie du bien commun d'un pays. Pour asseoir ces souverainetés, Thierry Breton, le PDG d'Atos, parle de la puissance du calcul. En quoi consiste cette technologie ? Quels en sont les enjeux ? Que faut-il savoir sur le supercalculateur Joliot-Curie ? - Good Morning Business, du mardi 4 juin 2019, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.

Inno 2014 roux Inno 2014 roux

Didier Roux : la saga du verre

Quels liens entre l’innovation, l’industrie et la mise en forme du verre ? Le physico-chimiste, Didier Roux, explore ce "matériau tout à fait unique". Comment grâce aux progrès technologiques sur les procédés, le verre a-t-il pu se développer avec de nombreuses utilisations dans différents domaine ?

Didier Roux, titulaire de la chaire annuelle d’innovation technologique Liliane Bettencourt, spécialiste de la matière condensée, a longtemps effectué ses recherches au sein du CNRS, avant de contribuer à la création de 2 startups et d’obtenir en 2014 la médaille CNRS de l’innovation. Il a été directeur de la Recherche et de l’Innovation du Groupe Saint-Gobain et il est membre de l'Académie des technologies.

Inno 2014 roux Inno 2014 roux

Didier Roux : quel est le profil des chercheurs-inventeurs et des innovateurs?

Quel est le profil des chercheurs-inventeurs et des innovateurs? Quelles sont les raisons de leurs succès? Quelles sont les phénomènes de convergences? La différence entre un inventeur qui conçoit un nouveau dispositif qui marche et un innovateur qui trouve en plus les besoins du public, un marché à développer, se joue-t-elle sur la capacité à ne plus travailler seul mais en équipe ?

Didier Roux, titulaire de la chaire annuelle d’innovation technologique Liliane Bettencourt, membre d el'Académie des technologies, interroge à l’appui de différents exemples historiques, les liens entre « Découverte fondamentale, invention technologique, et innovation», à la croisée de la recherche publique et privée, des acteurs économiques et des besoins de la société.

Houd%c3%a9 Houd%c3%a9

Olivier Houdé : pourquoi l’intelligence humaine n’est pas un algorithme?

À l’heure où l’on parle tant d’intelligences et d’intelligence artificielle, comment apprendre à développer la nôtre ? Dans son dernier essai, Olivier Houdé, à partir de ses propres découvertes sur le développement du cerveau de l’enfant, nous propose une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre toutes ses composantes : l’intuition, la logique, mais aussi l’esprit critique, l’esprit de résistance dont nous avons tant besoin...

Avec Olivier Houdé, psychologue, directeur honoraire à La Sorbonne du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS, membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France et membre de l'Académie des technologies.